
Une femme,
un parcours,
un passage.
« … Je m’appelle
iolanda,
comme ma grand-mère italienne…
Et mon parcours professionnel
s’est calqué sur mon parcours de vie »

De l’architecture aux archétypes familiaux
Alors que je me destinais à des études d’architecture, c’est à la faculté de sociologie et d’anthropologie sociale et culturelle que mes pas m’ont guidées. J’entrais pour la première fois dans la profondeur des fondations invisibles de nos constructions humaines.
à 33 ans,
je devenais mon propre laboratoire
Au cœur de la clinique familiale, j’ai ouvert les portes de mon propre labyrinthe.
Je me suis alors spécialisée en thérapie systémique familiale, au transgénérationnel, aux constellations et à la psycho-généalogie.
En 2008, j’ai rejoint l’équipe des membres titulaires de l’European Family Therapy Association (EFTA).


Une traversée
personnelle et spirituelle
J’ai éprouvé rapidement le besoin d’élargir le champ de mon introspection à de plus vastes horizons. Mon parcours thérapeutique: respiration holotropique (S.Grof 1997) et thérapie sensitive (L.Ansa 2004) s’est enrichi des enseignements de Sagesse: Raja yoga, bouddhisme tibétain. Le chemin de la maladie, ensuite m’a conduit à explorer plus finement encore les profondeurs de la nature de la Conscience humaine et de ses différents états.
C’est aussi pendant cette période que j’ai validé mes compétences en hypnose auprès de Betty Alice Erickson.
J’ignorais jusque-là que ma pratique intégrait une hypnose conversationnelle naturelle transpersonnelle et vibratoire.
« C’est dans la vibration de chaque mot murmuré que réside le souffle de l’Esprit »
Térésa Robles
En parallèle, je me suis mise au dessin, à la peinture. J’ai éprouvé la nécessité de me former aux arts plastiques en réparation d’une partie de mon histoire et rencontrer mon processus créatif.
La peinture, la fresque, la matière, la texture, la couleur ont eu fonction tant d’expression et d’émergence de mémoires inconscientes profondément enfouies que d’explorations de mondes extra-ordinaires.

La mémoire traumatique,
clé de transformation
Mon introspection m’a alors conduite à étudier les processus de fonctionnement de la mémoire traumatique, de la dissociation et d’une sexualité blessée.
En prenant conscience de cette partie de mon histoire, j’ai pu accompagner de nombreuses personnes à sortir de leur enfermement. Pour cela, j’ai utilisé des approches sensibles adaptées ainsi que des états de transes spécifiques.
L’envie d’aller plus loin, d’approfondir la compréhension de l’humain et ma soif d’innover m’ont naturellement conduits à faire des liens avec tous ce que j’avais expérimenté sur moi jusque-là. Dans cette dynamique, j’ai intégré l’apport des neurosciences ainsi que celui des thérapies de pointe, qu’elles soient énergétiques ou informationnelles.
Mes apprentissages de Vie
En traversant toutes ces expériences de vie, j’ai appris dans l’obscurité des jeux inconscients, à délier rapidement les nœuds et les paradoxes dans lesquels une personne, un couple, une famille peuvent rester longtemps enfermés.
J’ai souvent eu le sentiment « de toucher à tout et de ne rien approfondir ». J’ignorais alors que je tirais le fil rouge de la nature de l’Être dans sa dimension intégrative : psycho-corporelle, émotionnelle, mentale, énergétique, transpersonnelle et vibratoire.
Et j’ai la certitude aujourd’hui qu’au plus profond de l’humain réside une mémoire originelle qui façonne et structure notre réalité et que la clé de la libération des mémoires traumatiques nécessite de s’ouvrir à une dimension plus vaste de nous nous-même.
La révélation de l’Être,
un perpétuel recommencement !
Transmettre, aujourd’hui
Depuis 2015, sollicitée par de « jeunes » thérapeutes j’ai commencé à former et/ ou superviser des praticiens, toute discipline confondue sur les thèmes suivants : la famille d’origine du thérapeute, sa légitimité, sa présence thérapeutique, l’écoute sensible, les leviers du changement .
Au coeur
de ma pratique
Une écoute sensible et une présence incarnée. Je peux rapidement entrer en contact avec la qualité vibratoire de la personne que j’accompagne pour la rejoindre là où elle est et lui permettre ainsi de traverser son propre Passage à l’Être.

Ma vision du thérapeute de demain
Le thérapeute de demain incarnera une vision éclairée de l’accompagnement

Au-delà des méthodes qu’il utilise, la spécificité de son approche prendra racine dans une intégration subtile de ses propres mécanismes de transformation. Ses patient·e·s / clients se reconnaîtront à travers lui parce qu’il aura mis en expérience son propre « Passage à l’Être ».
Osant pleinement sa présence, singulière et sensible, il créera un espace thérapeutique sécure et ouvert pour faire émerger des profondeurs de nos processus enfouis l’essence de l’Être. Aucune quête à poursuivre, juste des expériences à vivre.
Dans un perpétuel recommencement vers plus de soi, sa pratique ne se limitera pas uniquement à accompagner mais à révéler. Il participera ainsi à la synchronisation des consciences individuelles et collectives.
Mes offres aujourd’hui

Coaching individuel personnalisé
Pour thérapeutes en devenir ou confirmés (présentiel ou visio)

Immersion
La signature vibratoire du thérapeute de demain
(Immersion de 10 jours en Crète)

Cercles de praticiens
Groupes de Super-Vision et mise en réseau
Mes valeurs fondamentales
« Ils ne savent pas que c’était impossible – alors ils l’ont fait » – Mark Twain